Tous les députés provinciaux sont invités à Kinshasa pour participer de samedi à dimanche au Palais du peuple au séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
L’objectif de ce séminaire, qui sera ouvert par le président de la République, est d’amener les députés provinciaux à s’approprier la vision derrière le PDL-145T. Il sera animé par les experts de la présidence, de la primature, du sénat, de l’Assemblée nationale, du ministère du plan et du ministère de l’intérieur.
Pour le contexte, le PDL-145T avait été adopté en conseil des ministres le 24 décembre 2021. Il avait été nourri par l’apport des données rapportées par les experts qui ont été déployés dans tous les territoires. Il est également adossé au Plan national stratégique de développement (PNSD/2019-2023), au Programme d’action du gouvernement et au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALCPI).
Il est également prévu que le Chef de l’Etat reçoivent à diner les députés provinciaux, qui pourrait profiter de l’occasion pour exposer leurs problèmes, dont leurs arriérés de salaires. Lire aussi: Le président du Sénat s’oppose à l’invalidation de 6 députés provinciaux du Sankuru