Ituri : un chinois exploitant d’or tué et une quantité importante d’or emportée dans une attaque à Diambo

Un sujet chinois, exploitant d’or dans la province de l’Ituri a été tué lors de l’attaque du convoi de son exploitation, et une importante quantité d’or emportée par les assaillants.

Le drame est survenu jeudi 17 mars peu avant huit heures locales, lorsque deux véhicules des exploitants chinois sont tombés dans une embuscade d’hommes en armes, non loin du village Diambo à une dizaine de kilomètres de Bunia dans le territoire d’Irumu (Ituri). Le bilan, selon des sources locales, est d’un mort et trois blessés par balle. Une importante quantité d’or a été emportée par ces hommes armés dont l’identité n’est pas connue.

Les témoignages renseignent que le drame a eu lieu lorsque deux véhicules, un pick-up et un véhicule 4X4 ralentissent pour traverser un tronçon parsemé de flaques d’eau. Le chauffeur du premier véhicule jette un coup d’œil au rétroviseur et aperçoit des hommes armés postés de part et d’autre de la route.

Attaque armée

Il s’en suit une rafale dans leur direction. Son pick-up est criblé de balles. Le chauffeur est blessé à la jambe.  Le deuxième véhicule où se trouvait le patron du site aurifère tente de faire demi-tour. La tentative échoue. Le véhicule est endommagé après avoir heurté un talus.

Le propriétaire du site tente de s’échapper. Les bandits lui tirent dessus. Selon des rescapés, celui-ci a été touché dans le dos et il est mort sur le coup.

Son collègue, lui aussi chinois, est atteint par balles à la poitrine. Il est acheminé dans une formation médicale pour des soins.

Lire :  Programme de 100 jours : Vital Kamerhe épinglé par le MLC Jean Jacques Mamba

Parmi les victimes, il y a aussi un conducteur de taxi moto qui regagnait le village Shari après avoir déposé un client. Ce dernier a été grièvement blessé à la jambe.

Malgré l’intervention des militaires FARDC, les bandits dont l’identité n’est pas connue, ont réussi à se volatiliser dans la nature avec ce trésor d’or dont la quantité n’est pas déterminée. Lire aussi: RDC : les Etats-Unis imposent des sanctions au raffineur d’or belge Alain Goetz