Sénat de la RDC

A l’instar de l’Assemblée nationale, le Sénat a officiellement ouvert ce mardi la session parlementaire de mars. Cette session législative qui sera consacrée notamment au contrôle du gouvernement, s’ouvre après le vote du budget 2022 à la session de septembre dernier.

A cet effet, le président du Sénat, Bahati Lukwebo a appelé le gouvernement à l’orthodoxie financière et à tenir compte des conditions de vie de la population dans l’exécution du budget.

Dans son propos, Modeste Bahati indique que « l’adoption du budget ne doit plus être une simple formalité ou un rituel annuel des bonnes intentions, sans impact réel sur le quotidien de nos concitoyens, mais plutôt l’expression de leur attente dans leur train de vie ».

« C’est pourquoi, j’exhorte le gouvernement à se pencher sur les mesures fiscales déjà définies, afin d’atteindre ces objectifs. Ceci, pour lui permettre de réaliser une bonne exécution du budget 2022 », a-t-il exhorté.

Pour rappel, la loi de finances pour l’exercice 2022 promulguée par le Chef de l’État dans la soirée du 31 décembre au 1 Janvier 2022, est chiffrée à 2.253 milliards 9 millions 394 mille 270 Franc Congolais. Quant à cette session parlementaire de mars 2022, axée sur l’examen des matières électorales, elle est l’avant-dernière session ordinaire avant les élections prévues en 2023. Lire aussi: Le président du Sénat s’oppose à l’invalidation de 6 députés provinciaux du Sankuru

Lire :  La CENI a rencontré les deux chambres du Parlement pour des réformes électorales