RDC-Tshuapa : Sama Lukonde a posé la première pierre pour l’érection du sanctuaire d’Isidore Bakandja

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a posé la première pierre pour le démarrage des travaux de construction du Sanctuaire d’Isidore Bakandja, à Bokote dans la province de la Tshuapa, dimanche 13 mars.

Le chef du gouvernement congolais était accompagné des prélats catholiques, dont le Chapelain du Pape, Monseigneur Donatien Nshole, et de plusieurs personnalités et membres du gouvernement.

L’érection qui comprendra un mausolée, une auberge et d’autres infrastructures de base, fait suite à la demande de l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro soumis au Gouvernement visant la valorisation du site où repose pour l’éternité, le Bienheureux Isidore Bakandja. Une demande à laquelle le Président Félix Tshisekedi avait répondu favorablement en instruisant le gouvernement de la République de s’y atteler.

Maquette du Sanctuaire Isidore Bakanja

La pose de la première pierre intervient quelques jours après la réception à la Primature par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Ernest Ngboko, de l’évêque de Bokungu-Ikela, Monseigneur Toussaint Iluku, accompagnés du Ministre d’Etat, ministre en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando.

Le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, qui avait conduit cette délégation auprès du Chef du Gouvernement, avait déclaré avoir reçu l’instruction du Premier Ministre, pour suivre personnellement l’exécution des travaux qui seront lancés afin de s’assurer de leur bon déroulement afin de valoriser ce site qui sera très bénéfique pour le Grand Équateur dans son ensemble et pour l’honneur de l’ensemble du pays.

« Ce projet sera un site touristique. C’est au bord de la rivière Tshuapa et c’est un site important. Si ces travaux se font tel que prévu, ça va attirer non seulement des pèlerins mais aussi ça sera un boum économique pour le Grand Équateur dans son ensemble. Ce projet peut aussi booster pas mal de choses sur le plan économique et social dans ce coin du pays. Nous allons suivre personnellement, sur instruction de la très haute hiérarchie, la matérialisation de ce projet très salutaire qui rentre dans le cadre de la visite prochaine dans notre pays de sa sainteté le Pape », avait déclaré Guy Loando. Lire aussi: Rome : Les députés catholiques congolais demandent la canonisation d’Anuarite et Bakanja

Lire :  Martin Fayulu a appelé à des réformes consensuelles avant les élections