Entrée de Kananga

Le coordonnateur provincial de « La Voix des jeunes », un cadre de réflexion des organisations non gouvernementales et associations de la société civile au Kasaï central, Emmanuel Kabangu se dit satisfait de la création de 500 emplois annoncés par le maire de la ville de Kananga, afin de lutter contre le chômage au sein la jeunesse Kanangaise.

Emmanuel Kabangu

En outre, il indique avoir écrit une lettre ouverte au gouvernement de la République et provincial, pour demander de créer des emplois pour la jeunesse centre kasaïenne.

« L’annonce a été reçue avec beaucoup de satisfaction au sein du cadre de réflexion dénommé la voix de jeunes, je pense que nous-mêmes nous avons écrit une lettre ouverte à Monsieur le Président de la République, et aux autorités provinciales du Kasaï central pour ouvrir l’emploi pour les jeunes », a – t – il dit.

Le numéro 1 de cette structure en province affirme que la création des emplois c’est un droit pour tout congolais, qui est reconnu dans l’article 36 de la constitution congolaise.

« Le droit d’accès à l’emploi, c’est un droit constitutionnel qui est reconnu dans son article 36 qui stipule « le travail est un droit et un devoir sacré pour tout congolais », a-t- il enchéri.

D’où il invite le maire de la ville de Kananga de suivre la procédure de recrutement et d’éviter le tribalisme.

Pour rappel, le maire de la ville de Kananga, Mamie Kakubi Tshikele avait annoncé la création d’une brigade chargée de la prévention de la gestion de la collecte et de la transformation des déchets et ordures.

Lire :  Décès de William Damseaux, ancien Baron des surgelés en RDC

Cette annonce est contenue dans un arrêté rendu public samedi 26 février dernier, où l’autorité urbaine a précisé que 500 emplois seront créés dans les cinq communes qui composent la ville de Kananga, à raison de 100 brigadiers par commune. Lire aussi: Kananga : l’Asbl « la voix des jeunes du grand Kasaï » était en assemblée extraordinaire samedi 12 février

Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga