La voix des jeunes du kasai

Le cadre de réflexion dénommée « La voix de jeunes du grand Kasaï » coordination du Kasaï central, a organisé une assemblée extraordinaire ce samedi 12 février 2022 avec les responsables des ONG, associations et clubs membres.

Selon le coordonnateur de cette ASBL, Emmanuel Kabangu, le but de cette rencontre est d’amender un guide qui va conduire ces jeunes par un texte qui va être distribué auprès des autorités provinciales, et de montrer à ces derniers, qui engage la jeunesse dans leurs ONG, associations et clubs, comment cette structure fonctionne.

Emmanuel Kabangu, coordonnateur “La voix des jeunes”

« Nous avons montré aux leaders d’être soudés, d’avoir le même langage, parce que tous nous faisons la promotion de la jeunesse et nous sommes en train de fédérer avec les leaders, parce que nous voulons faire la promotion de la jeunesse d’une manière ordonnée, tout en respectant les lois du pays », a – t – il dit.

Lors de cette rencontre, le numéro 1 de cette structure, a annoncé l’organisation d’une grande manifestation de réflexion.

Nous sommes en train de travailler sur un programme, auquel on va réunir tous les leaders des jeunes et les autorités provinciales, pour leur expliquer comment les jeunes de la société civile pensent pour l’émergence de leur pays en général et de celle de leur province », a – t – il renchérit.

D’où Emmanuel Kabangu interpelle les jeunes centre Kasaiens de comprendre que l’heure est arrivée où la jeunesse doit travailler pour le développement du pays.

Présent à la réunion, Maître David Diombe, s’est dit satisfait de cette rencontre, parce que cette réunion a un impact positif, car ils voulaient faire épanouir les activités des jeunes dans la province du Kasaï central.

Maître David Diombe

Il invite par ailleurs tous les participants à se donner en répondant à chaque réunion, pour pouvoir développer leurs réflexions qui peuvent les amener à se représenter à tous les niveaux.

Lire :  Le ministre des Droits humains à Kindu après les violences à Salamabila

Pour rappel, la Voix des Jeunes est une structure qui a pour mission de plaider la cause des jeunes filles et garçons auprès des autorités politico administratives, civiles, policières et militaires du pays et des provinces en tant que société civile des jeunes.

Mais aussi par l’encadrement de la jeunesse en organisant des conférences, séminaires, ateliers, journées de réflexion, forum théâtral et sensibilisation de la communauté (différentes thématiques de la vie courante).

Études, recherches scientifiques et conseils sur l’emploi, les métiers, l’artisanat, la paysannerie, la pêche, l’agriculture et l’environnement et les formations professionnelles sur les arts et métiers (coupe et couture, maçonnerie, menuiserie.) font partie de missions de cette Asbl.

Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga