Route Goma-Sake

Une personne a été tuée par balle lundi 28 février au cours d’une altercation entre la population en colère et les FARDC à l’entrée du village de Nzulo, sur la route Goma-Sake, dans le territoire de Masisi.

Les habitants de ce village du groupement Kamuronza ont barricadé la route nationale N°2 au niveau de l’entrée de Nzulo pour manifester leur mécontentement après l’incendie de leurs maisons par les écogardes de l’ICCN la nuit du dimanche au lundi 28 février 2022.

Au moins six maisons d’habitation ont été détruites et incendiées selon nos sources qui précisent que l’élément FARDC qui aurait tiré sur le manifestant est déjà aux arrêts.

Il sied de signaler que depuis quelques temps, les violons ne s’accordent pas entre les habitants du village Nzulo et les dirigeants du Parc national des Virunga.

Les habitants revendiquent au moins 1000 hectares de terres qui selon eux, sont illégalement occupés par l’Institut congolais pour la conservation de la nature.

Pour sa part, L’ICCN dénonce l’envahissement du Parc des Virunga par les habitants, appuyés par des chefs locaux et opérateurs économiques. La justice a été saisie et le Tribunal de Grande Instance de Goma avait tranché en faveur des autochtones. Un jugement déjà attaqué par l’ICCN à la Cour de cassation. Lire aussi: RDC : deux assaillants FDLR tués lors d’une attaque d’une unité mixte FARDC-écogardes dans le parc des Virunga

Amour Imani Christian

Lire :  Sud-Kivu : la Lucha projette une marche de soutient au personnel soignant de la Covid-19 jeudi 17 juin