RDC : le gouvernement signe un accord à l’amiable avec Ventura sur le contentieux minier et pétrolier

Le gouvernement congolais a signé, jeudi 24 février, un accord à l’amiable avec le groupe Ventura, de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, pour mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait.

Conformément aux instructions du Président Félix Tshisekedi, cet accord permet à l’État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura en RDC, renseigne la cellule de communication de la présidence.

Face à Dan Gertler et ses conseillers, la RDC était représentée par Rose Mutombo Kiese, Ministre d’État et ministre de la Justice, en présence du Directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo et son adjoint en charge des affaires économiques, André Wameso.

« C’est une première historique pour le pays qui se réapproprie ainsi des actifs dont la vente avait été remise en cause. L’État congolais va donc revaloriser ces actifs au profit exclusif de la population, selon la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », conclut la dépêche. Lire aussi: RDC : Dan Gertler appelle à une « Table ronde de clarification », après les accusations de corruption

Lire :  Le Président Félix Tshisekedi n'a pas suspendu la taxe RAM