Erosion à Muanda

La pluie torrentielle qui est tombée samedi 19 février à Muanda (Kongo central), a emporté une cinquantaine de maisons, ainsi qu’une partie du mur érigé pour endiguer l’érosion provoquée par les eaux de l’océan Atlantique, au village Nsia Mfumu, à 14 km de la cité côtière.

C’est vers 18 heures qu’un vent violent, accompagné d’averses, a emporté ces maisons construites pour la plupart en briques cuites, au village Matamba-Makanzi. La société civile forces vives du village Matamba-Makanzi dans le secteur de la mer, en territoire de Muanda indique que les sinistrés ont passé la nuit à la belle étoile, sans aucune assistance. Elle lance un SOS en direction des autorités nationales et provinciales.

A en croire Jelson Sisi Vimpi, coordonnateur de la société civile forces vives du territoire de Muanda, cette catastrophe naturelle n’a pas causé de morts, mais elle a tout de même endommagée plusieurs biens de valeur de ces sinistrés. D’où son appel à l’aide pour ces villageois.

Le commandant de la base militaire de Kitona qui a assisté à ce drame, a doté ces familles sans abris de quelques tentes et des bâches, en attendant la réaction des autorités provinciales et nationales. Lire aussi: Kinshasa : une tête d’érosion menace le quartier Zamba Telecom à Mont Ngafula

Lire :  RDC : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du port en eau profonde de Banana