Miliciens ADF

Une dizaine de civils ont été pris en otage samedi 19 février 2022 par les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) à Luna-Foner, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

La nouvelle est livrée à la presse par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour la Recherche et le Respect de Droits Humains (CRDH), qui précise que c’est au cours du passage de ces assaillants dans cette agglomération que le fait a eu lieu.

« Vers 21 heures encore ces mêmes rebelles ont pris en otage, quatorze civils au village de Luna-Foner et pourtant ce même village se trouve sur la RN4 où l’ennemi a opéré à Bianet et Kata Beyi, et peu après à 21 heures, il va prendre en otage quatorze civils », s’est-il indigné.

A l’en croire, ces assaillants circulent en électrons libres dans cette partie du territoire d’Irumu.

« Et c’est ce que nous, nous sommes en train de nous demander comment l’ennemi est en train de circuler dans la région en électron libre, c’est pourquoi nous demandons directement aux autorités compétentes de l’état de siège de voir comment intensifier les opérations de grande envergure et musclées dans cette partie », a-t-il recommandé.

Ce rapt intervient au lendemain d’une embuscade tendue par ces rebelles aux usagers de la route Luna-Komanda qui s’est soldée par la mort de trois civils et de huit ADF, neutralisés par les FARDC. Lire aussi: Ituri : les FARDC délivrent 40 otages des mains des ADF

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni : l'armée se félicite de la collaboration de la population dans la traque des ADF