Léopards de la RDC

Les derniers rounds qualificatifs pour le mondial FIFA 2022 que le Qatar va abriter en décembre prochain arrivent à grands pas. Les Léopards de la RDC sont concernés au plus haut point pour jouer ces matchs au cours desquels ils vont croiser les Lions de l’Atlas du Maroc, le 26 mars prochain à Kinshasa sauf imprévu et le retour le 29 mars au Maroc.

Ça passe ou ça casse pour la RDC qui tient à retrouver le gotha du football mondial 48 ans après avoir atteint ce niveau le premier en Afrique noire en 1974.

Mais seulement, il y a un problème qui se pose, les Léopards arboreront quelle marque pour cette 7ème confrontation officielle toutes compétitions confondues entre les deux sélections ?

Léopards
Les Léopards en partance pour le stage du Caire, en Egypte

D’emblée les observateurs lambda répondront que c’est l’irlandais O’Neill équipementier depuis 2015 qui est l’habilleur attitré des Léopards toutes sélections confondues. Mais, voilà que la marque créée par l’allemand Rudolf Dassler (frère ainé d’Adolf Dassler fondateur d’Adidas), est entrée dans la danse pour s’occuper de l’armure des fauves de la RDC.

L’ombre de Puma au portillon des Léopards

Selon les infos publiées par le site web léopardsfoot.com, le 16 février dernier, la marque sportive allemande serait prête à convoler en justes noces avec les Léopards comme en 1985, lors des derniers matchs des éliminatoires de la CAN 1986 et comme par hasard, c’était face aux Lions de l’Atlas de Timoumi, Badou Zaki, Merry Krimau …

Le contact entre la marque du félin bondissant et les Léopards de la RDC semblerait être conduit par le ministère des sports, selon certaines sources. Et, un haut cadre de l’effectif actuel semblerait mordre à l’hameçon et encouragerait ce contact avec l’équipementier de l’Olympique de Marseille, stade Rennais, Manchester City, Borussia Dortmund, la Nati de la Suisse et la Squadra d’Azzura de l’Italie, championne d’Europe, sans compter plusieurs sélections africaines, dont le dernier champion en titre de la CAN 2021, les Lions de la Teranga du Sénégal.

Les Lions de la Teranga, champions d’Afrique CAN 2021

La RDC avec sa sélection suivie par une population de plus de 100 millions d’âmes constituerait un marché gigantesque pour la société multinationale dirigée par Björn Gulden qui aurait déjà selon les indiscrétions, conçu les tenues pour les prochaines sorties des Léopards. On n’attend que la finalisation du deal pour la présenter officiellement. 

Lire :  Fally Ipupa dénonce les massacres dans l’est de la RDC et l’indifférence de la communauté internationale au Forum USA-Afrique

La fédé botte en touche…

Interrogé par plusieurs médias locaux à ce sujet, la Fédération Congolaise de football association semble botter en touche cette info par l’entremise de son chargé des médias, prétextant que le contrat avec la marque irlandaise court encore, et qu’il n’est pas permis de parler d’autres marques à part O’Neill.

Pour la FECOFA, ceci n’est d’ailleurs pas du ressort du ministre de prendre contact avec un équipementier pour le football congolais, si cela pouvait se faire, il n’a qu’à prendre pour l’ensemble du sport congolais. Seul le comité exécutif de la fédération a cette prorogative d’engager la fédération pour un partenariat technique.

Du côté du ministère des Sports, on s’en balance outre mesure, l’actuel comité exécutif de la fédé est fin mandat. Sous tutelle de la FIFA et de la CAF pour mégestion avérée des subsides envoyées par ces deux organismes pour le développement du sport en RDC et fonctionnant sur des textes surannés, tailles sur mesures, impropres aux donnes actuelles du football mondial et non conformes aux statuts types des associations nationales édictés par la commission juridique de la FIFA, il expédie les affaires courantes et ne peut prendre des initiatives comme la signature d’un contrat quelconque.

Régime d’exception

Il y a un régime d’exception dans le football qui permettrait au ministre de prendre une telle initiative puisque la nature a horreur du vide, selon les observateurs avertis.  Et d’ailleurs, ce fameux contrat avec la marque irlandaise personne n’en connait les tenants et les aboutissants à part les bonzes de la fédération, ni le ministère des sports, ni la primature, personne alors personne n’a vu ces accords. Si cela existe, ça doit être écrit sur de l’encre noire sur un papier noir. 

Lire :  L'Assemblée nationale entame ce jeudi l’examen du projet de loi de reddition des comptes 2022

Or la FECOFA fonctionne sur les bases légales lui léguées par l’Etat, c’est-à-dire le ministère des Sports et Loisirs, qui par pouvoir de délégation octroyé permet à la Fédé de représenter le football congolais dans le concert des nations en cette matière tout comme les différentes représentations nationales dans les domaines concernés.

Tout contact engageant cette dernière doit être connu par l’Etat qui est le vrai patron de l’équipe nationale. De telles actes sont répréhensibles et pourraient le cas échéant conduire leurs auteurs devant la justice.

En attendant, le vouloir ou pas, le ministère des Sport est de plein droit de prendre les engagements avec quiconque pour l’avancement du football congolais.

En attendant que la FECOFA ait à sa tête des personnes élues selon les textes et les normes édictés par la FIFA et la CAF, ayant des profils requis, après avoir défendu un projet de développement valable pour le football congolais. Lire aussi: Barrages Qatar 2022 : Les Léopards héritent des Lions de l’Atlas

Franklin Mahuku (Journaliste sportif)