Un jeune activiste du mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le changement) Dorac Mumbere Ushindi, a été tué par balle lundi à Beni, au cours d’une manifestation pacifique.
La société civile locale avait appelé à des manifestations de rue pour protester contre l’inefficacité de l’état de siège dans le Nord-Kivu, une manifestation fortement réprimée par les forces de l’ordre.

Mumbere Ushindi « Dodo », âgé d’une vingtaine d’années jeune militant de la LUCHA section de Beni qui a été touché par le tir d’un policier lors de la dispersion des manifestants au niveau du petit marché de Beni-kanzulinzuli, aussitôt blessée la victime a été vite dépêchée à la clinique de l’Institut supérieur de technique médicale (ISTM/Beni) située non du lieu de l’incident pour des soins appropriés.
Mort de ses blessures
Contacté par le reporter d’infocongo.net Jean Paul Lusenge, l’un de ses camarades soutient confirme la mort de la victime des suites de ses blessures au sein de cette formation sanitaire, une chose de plus qui envenime la situation à Beni.
Par ailleurs, d’autres sources indiquent qu’après la mort de ce jeune militant, ses coéquipiers rougis de colère ont failli saccagé les installations de cette structure sanitaire pour exiger la libération du corps de la victime, mais aussitôt saisis les éléments de la police sont vite descendus sur le lieu pour le maintien de l’ordre public. Le corps du défunt a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de Beni en attendant d’autres dispositions.
Il faut le rappeler que depuis les premières heures matinales de ce lundi 24 janvier, la situation est restée tendue dans une majeure partie de la ville de Beni, suite aux manifestations de protestation initiées par la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens exigeant la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le bilan des altercations vécues ce lundi 24 janvier à Beni est d’un mort et plus de 30 manifestants interpellés au côté de deux motos incendiées par les manifestants. Les activités socio-économiques sont restées paralysées dans une majeure partie de la ville. Lireaussi: Beni : des coups de feu entendus dans différents coins chauds de la ville
Venatche Ndaliko/Beni