Jeep FARDC incendiée

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu condamne l’incendie d’une jeep de FARDC par des jeunes inciviques, à Lume. Ces jeunes inciviques posent des actes de vandalisme, barbares et inciviques qui visent à décourager les éléments loyalistes et à les déconnecter de leur devoir au front.

Dans un communiqué signé par Lumoo Kahombo Marie, Vice-gouverneur de la province, rendu public samedi 9 Janvier 2021, le gouvernement provincial exige des enquêtes pour identifier les auteurs de ces actes, auteurs tant matériels qu’intellectuels pour qu’ils répondent de leurs actes, et décourage cette attitude incivique.

L’exécutif provincial a toutefois exprimé sa compassion aux familles des éléments FARDC qui mènent un combat juste et loyal.

Notons que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs agglomérations du secteur de Ruwenzori situé dans le territoire de Beni(Nord-Kivu).

Rupture de confiance

Cette situation, caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), a conduit à une méfiance entre l’armée et la population. Cette dernière, qui semble d’une part ne plus avoir confiance en son armée et d’autre part influencée par des intrigues politiques, s’attaque aux biens et aux Forces armées de la République.

En effet, la nuit de vendredi à samedi 09 janvier, dans la commune Lume, certains jeunes se sont attaqués à une jeep de l’armée qu’ils ont plus tard incendiée. Cette situation avait conduit à des échauffourées entre l’armée et ces jeunes que d’aucuns qualifient d’indisciplinés.

La situation qui semble dégénérer est condamnée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, actuellement à pied d’œuvre pour identifier les auteurs de l’incendie de ce véhicule militaire.

Lire :  Beni : Une nouvelle attaque des ADF fait 4 morts à Oicha

Pour rappel, plus de 10 militaires ont déjà été tués par la justice populaire, par des gens qui se disent jeunes du secteur de Ruwenzori avec un agenda caché. Plusieurs ont déjà été arrêtés et restent en prison en attendant la fixation de leur dossier devant leur juge naturel.

Azarias Mokonzi/Beni