Mai-mai

Une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été la cible d’une attaque des miliciens Mai-Mai, dans la matinée de ce mercredi 19 Janvier à Lubano, une agglomération située dans le groupe de Malambo, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon le chef du village Masambo, une entité voisine, trois miliciens ont été neutralisés par les FARDC et 7 autres blessés.

Cependant, le président de la société civile du secteur de Ruwenzori semble avoir une autre version des faits. Ricardo Rupande indique que les coups de feu qui ont été entendus à Rugetsi sont dus à une tentative d’arrestation du président de la société civile de la place qui a échappé à un meurtre après qu’un commandant ait autorisé ses éléments à tirer sur lui lorsqu’il tentait de fuir.

« L’objectif était d’arrêter le représentant de la société civile accusé d’être parmi les miliciens. Lorsqu’on a tenté de l’arrêter il a pris fuite, et c’est là que j’ai appris que le commandant aurait ordonné de tirer sur lui. Dieu merci, les balles ne l’ont pas atteint, c’est un acte à condamner et une tentative de meurtre. », a-t-il déclaré. Lire aussi: Beni : Les FARDC neutralisent 11 miliciens Mai-Mai dans le Bashu

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Félix Tshisekedi a reçu Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau pour parler du retour de la paix dans l’est du Congo