FARDC

Les FARDC ont neutralisé douze (12) rebelles de la coalition ADF et Mai-mai à Otomambere et Mambelenga, deux localités de la chefferie de Walese-Vonkutu au Sud d’Irumu, ce vendredi 07 janvier.

En effet, de lourds affrontements ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à la coalition des rebelles ADF et miliciens Mai-Mai de la faction Kyandenga dans l’agglomération de Otomabere en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

L’information est confirmée par le capitaine Anthony Mwalushayi qui précise que 5 rebelles ADF ont été neutralisés, et la double tentative d’attaque de ces renégats a été déjouée par les vaillants militaires :

« Actuellement les forces armées intensifient les opérations contre tous les groupes armés au sud comme au nord du territoire de Djugu et d’Irumu contre les ADF et leurs alliés Mai-mai. Actuellement c’est la posture de défense et de sécurité, preuve les ADF et leurs alliés ont tenté en vain d’attaquer les positions des FARDC.

Lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole FARDC
Lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole FARDC

FARDC moral, au zénith

Leurs velléités qui se sont soldées en un échec cuisant, les forces armées ont neutralisé 12 miliciens de cette coalition y compris leurs alliés Mai-mai et 5 armes de type AK 47 ont été récupérées, ce qui montre qu’en cette période d’état de siège, les forces armées sont bien outillées et déterminées avec un moral au Zénith pour traquer tous les groupes armés et l’unique alternative qui leur reste est de poser les armes et se rendre aux forces armées sans autres conditions.

Le train de DDR est en marche et tous les groupes armés sont appelés à quitter la brousse et se désolidariser avec les ADF et d’intégrer le processus DDR. Autrement ils seront poursuivis jusqu’à leur neutralisation finale pour restaurer l’autorité de l’Etat et protéger la population. Aujourd’hui à Otomabere et Mambelenga, les forces armées ont eu la suprématie sur la coalition des ADF et Mai-mai et leurs corps sont au sol. Ils sont appelés à déposer les armes et à se rendre aux forces armées ».

Lire :  13 morts, le bilan de l'attaque des rebelles Adf, revu à la hausse, à Mayimoya (Nord-Kivu)

Pendant ce temps, deux civils ont été blessés au cours des offensives. L’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) pense que c’est l’oeuvre est des miliciens Mai-Mai. Lire aussi: Ituri : Les FARDC neutralisent 31 CODECO après pilonnage de leurs positions

Azarias Mokonzi et Venatch Ndaliko/ Beni