Hélicoptère FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé au-moins 31 miliciens CODECO à Digene, Andisa et Djugu, des sites miniers situés à Mungwalu, c’est dans le territoire de Djugu (Ituri).

D’après le porte-parole des opérations en Ituri, qui a livré la nouvelle à la presse lundi 27 décembre dernier, ces assaillants ont été neutralisés lors des bombardements menés par l’armée avec ses hélicoptères de combat.

Selon le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, plusieurs autres miliciens sont blessés.

« Lors de ces opérations aériennes avec l’appui de feu des hélicoptères de combat des forces armées, un bilan provisoire de 31 miliciens CODECO neutralisés et plusieurs blessés dans le camp ennemi », a précisé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Le lieutenant Ngongo pense que la menace est écartée de Mungwalu après ce pilonnage, et il indique que les opérations de fouille se poursuivent. Il appelle pour ce fait la population à demeurer vigilante et à collaborer étroitement avec les FARDC.

Depuis plusieurs années les miliciens CODECO inquiètent la population civile dans le territoire de Djugu.

Sept combattants ADF neutralisés à Bandimbese

Signalons par ailleurs que les FARDC ont annoncé avoir neutralisé au moins 7 combattants ADF à Bandimbese, dans le territoire d’Irumu, toujours en province de l’Ituri.

D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, outre ces assaillants, l’armée a récupéré deux fusils AK-47.

« Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sous le commandement du Général Mughisa Joseph, ont neutralisé 7 éléments ADF/MTM dans la journée du dimanche. Ils ont également récupéré deux armes du type AK-47 », a-t-il fait savoir.

Lire :  Un convoi des FARDC tombe dans une embuscade à Kalingi (Sud-Kivu)

Le Lieutenant précise cependant que lors des combats, les FARDC ont aussi libéré trois otages civils. Il révèle qu’en l’espace de trois jours, les FARDC ont récupéré 5 armes et 3 bombes artisanales de ces terroristes.

« Dans l’espace de trois jours, les forces armées ont récupéré 5 armes lors des combats contre l’ADF, mais aussi 3 bombes artisanales. Un terroriste a été capturé et trois civils libérés » a-t-il ajouté.

L’armée demande à la population de renforcer de vigilance pour permettre aux FARDC d’en finir avec ces renégats. Lira aussi: Nord-Kivu : deux bastions ADF passés sous contrôle des FARDC et UPDF

Azarias Mokonzi/Beni