Ituri école désaffectée

Plus de 80 écoles primaires et secondaires peinent toujours à effectuer la rentrée scolaire dans la majeure partie du territoire d’Irumu (Ituri).

Cette situation est due à l’insécurité grandissante dans cette partie du territoire.

D’après Asimwe Wilfred, Sous-Proved dans le centre éducationnel Komanda-Luna et Komanda-Centre, l’espoir est d’ores et déjà perdu pour le fonctionnement de ces écoles, car les régions où elles se situent constituent encore les cibles des rebelles. Il s’agit notamment de plus de soixante écoles primaires et au moins vingt-huit écoles secondaires.

« Il n’y a pas d’espoir que ces écoles rouvrent leurs portes cette année suite aux attaques répétitives menées par les rebelles dans la contrée. Peut-être que ça ira l’année prochaine », a-t-il indiqué, en demandant aux autorités de rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province afin que les enfants de ce coin puissent de la même façon bénéficier de l’éducation comme tous les autres dans le pays.

« Nous demandons que l’ennemi soit anéanti car les enfants ont droit à une éducation digne. Le fait pour ces enfants de rester à la maison sans étudier constituent une bombe à retardement dans l’avenir », a-t-il martelé.

Depuis plusieurs années, le territoire d’Irumu fait face à un activisme accru des rebelles ADF qui massacrent, pillent et enlèvent la population civile.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  La Lucha accuse les autorités de Rutshuru de détournement de l'aide aux déplacés de Goma