Aéroport de Lodja

Une équipe d’ingénieurs a été dépêchée dans le Sankuru pour niveler la piste de l’aéroport de Lodja samedi 1er janvier 2022.

L’objectif est de mettre fin à la stagnation de l’eau sur la surface de l’aire des mouvements des aéronefs. Les travaux ont commencé depuis le 1er janvier.

« Nous sommes conscients de la réalité de notre aéroport. La détermination est de faire mieux. Nous sommes plus que déterminés à améliorer non seulement Lodja, mais la situation de tous les aéroports de la RDC selon les ordres du Chef de l’Etat », a déclaré Chérubin Okende, ministre des transports, voies de communication et désenclavement.

Le ministre des Transports dans la charrette de l’aéroport de Lodja

En plus de la planimétrie et compactage de la piste, certains matériels ont été commandés. Des matériels anti-incendie, des balises mobiles et un groupe électrogène de 10 Kva ont été installés samedi.

« Tout est à reprendre. Nous devons aussi optimiser les services au sol », a ajouté le ministre.

Ces travaux s’accélèrent en prévision de l’arrivée annoncée de Félix Tshisekedi dans la province du Sankuru.

Les congolais ont été outrés de voir sur une vidéo qui est devenue virale, des passagers débarquant d’un avion être transportés sur une charrette à bras, pour éviter l’eau de pluie qui stagnait sur le « tarmac » de l’aérodrome de Lodja. Le ministre des transports s’est prêté au même exercice comme pour en minimiser le côté grotesque…

Lire :  Guylain Nyembo, Dircab du Chef de l'Etat entre en fonction