Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde

La Cour des comptes a épinglé le manque d’intérêt du gouvernement congolais pour le développement du pays, particulièrement pour les provinces.

En effet, dans son rapport sur l’exécution du budget national 2020, la Cour note que concernant les investissements en provinces, sur 848 projets retenus pour lesquels le budget était de 69,9 millions de dollars dans l’ensemble des 145 territoires, 13 seulement ont connu un début d’exécution, financés à 42 millions, soit 60,04%.

« Prévues à 131 969 278 720 FC, les dépenses en capital sur les transferts aux provinces et ETD ont été exécutées à 79 230 886 134 FC soit un taux d’exécution de 60% », dit le rapport.

La Cour des comptes a également révélé que les paiements n’ont concerné que 6 provinces sur les 26 que compte le pays.

Entre temps, à la fin de la conférence des gouverneurs tenue du 22 au 23 décembre à Kinshasa, les chefs des exécutifs provinciaux ont demandé la mise à la disposition à chaque province d’un montant forfaitaire de 2 millions USD « pour la réalisation des actions à impact visible destinées à meubler davantage l’actif du quinquennat » du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

On se souviendra pourtant que le président Félix Tshisekedi pour sa part a insisté dans son discours sur l’état de la nation sur la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires. Vaste projet qui prévoit notamment la réhabilitation de près de 9 000 km, l’entretien de 30 000 km de routes de desserte agricole, la construction de minicentrales photovoltaïques, l’équipement de 748 centres de santé, …

Lire :  RDC : Le Conseil d'État annule l'élection du gouverneur du Kongo-Central et ordonne un nouveau scrutin

Lire aussi: Territoriale : quand les Gouverneurs de provinces plaident pour leurs chapelles