civils tués en Ituri

Plus de 10 civils ont été tués par les rebelles ADF, la nuit du lundi à ce mardi 23 mars 2021 dans la localité de Samboko Tchanichani, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. 

D’après l’administrateur du territoire de Beni, les ADF ont fait irruption dans cette localité pendant que plusieurs habitants étaient aux sources d’eaux pour la recherche de l’eau potable et c’est de là que plusieurs vont trouver la mort. 

A en croire Donat Kibwana,12 personnes ont péri dans cette opération sanglante “c’est une tristesse mon frère, le territoire de Beni est de nouveau endeuillé, les ADF ont tué 12 civils, nous parlons donc d’une dizaine de civils tués les civils à Samboko Tchanichani, nous sommes vraiment désolés parce que ces mêmes rebelles ont aussi pris en otage plusieurs civils”, explique-t-il. 

Cette information est aussi confirmée par la société civile de Mamove qui exige le renforcement des effectifs des troupes militaires dans cette partie du Nord-Kivu, car les éléments FARDC brillent par leur absence dans plusieurs villages de cette région. 

Il faut rappeler que la veille, ces rebelles ont tué 4, civils à Petineko ce qui fait un bilan de 16 personnes tuées en l’intervalle de 2 jours seulement. Lire aussi: Ituri : 4 ADF neutralisés par les jeunes à Mambelenga, après l’assassinat de 10 civils 

 
Azarias Mokonzi/Beni 

Lire :  Nord-Kivu : la diarrhée décime au village Ntoto, 8 morts déjà