Professeur Kambayi Bwatshia, recteur IFASIC

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a nommé le professeur Jean Kambayi Bwatshia au poste de recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Il remplace le professeur Rigobert Munkeni en poste depuis 2016.

Docteur en histoire contemporaine, Jean Kambayi Bwatshia né en 1942 est professeur des universités, notamment à l’université pédagogique nationale (UPN).

Parcours professionnel

Il fût en 1987 secrétaire général académique à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Gombe (ISP-Gombe). En 1988, il assume l’intérim à la tête du comité de gestion de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) à Kinshasa. L’année suivante, il fût nommé secrétaire général académique à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-Kinshasa) et occupe le poste de directeur général intérimaire après la mort du Directeur Général de cette institution en 1989.

En 1990, il avait été nommé à la tête du ministère de l’enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique. En 2005, il est désigné secrétaire général académique à l’Université Pédagogique Nationale.

Le Professeur Kambayi Bwatshia a écrit quelques ouvrages dont : L’illusion tragique du pouvoir au Congo-Zaïre (2007), Essai sur l’histoire et la conscience de l’historien : une adresse aux historiens congolais (2008), République démocratique du Congo : De la conférence de Berlin de 1885 à nos jours (2017), Conscience historique et liberté des peuples (2019).

Le comité de direction remanié de l’IFASIC est constitué de :

Recteur : Professeur Jean Kambayi Bwatshia

Secrétaire Général Académique : Professeur Arthur Yenga

Secrétaire Général Chargé de Recherche : Professeur Déogracias Nemegabe Muegekwa

Lire :  Marché central de Kinshasa: un mort dans les manifestations ce matin

Secrétaire Général Administratif : Professeur Madeleine Mbongo Pasi

Administrateur du Budget : Jean Trésor Mbatsho Kahindo

Lire aussi: L’association des professeurs de l’IFASIC (API) exige le pardon des étudiants inciviques