CENI siège

Le siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin est quadrillé par la police, qui a établi un périmètre de sécurité ce lundi dès la matinée afin d’empêcher la tenue d’un sit-in annoncé par les partis politiques ECIDE de Martin Fayulu et Nouvel Élan d’Adolphe Muzito pour réclamer la dépolitisation de la CENI.

Le secteur situé entre la BCDC et la gare centrale est barricadé comme lors des précédentes manifestations. Le trafic est filtré sur ce tronçon du boulevard, tandis qu’un nombre important de policiers est visible sur la chaussée. Il faut montrer patte blanche pour accéder à ce secteur ou une carte de service pour les travailleurs riverains.

Rappelons que ce n’est pas le premier sit-in organisé par les forces de l’opposition devant le siège de la CENI. En effet, ces dernières rejettent la configuration actuelle de la centrale électorale dont les membres sont installés depuis près de deux mois, alors que les trois postes réservés à l’opposition sont toujours vacants.

De son côté, l’Assemblée nationale a prévu de désigner les délégués de l’opposition au cours de la session de septembre en cours qui se clôture dans deux jours. Fait insolite, les dissidents du FCC conduits par Constant Mutamba et Agée Matembo Toto ont expédié la liste des délégués à la chambre basse du parlement. Les postes vacants à la CENI sont : deuxième vice-président, questeur et un membre de la plénière. Lire aussi: Sit-in devant la CENI : le Président du CALCC convoqué par la justice

Lire :  Présidentielle 2023 : Delly Sesanga rejoint Moise Katumbi