Félix Tshisekedi et la CENCO

Le Président Félix Tshisekedi a reçu cet après-midi les Évêques de la CENCO « pour un échange constructif », selon la présidence de la République.

« Les Évêques ont fait des propositions pour accompagner le processus électoral et sur l’état de siège en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu », poursuit la présidence, qui renseigne par ailleurs que le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, de même que le Nonce apostolique, Ambassadeur du Vatican en RDC, étaient présents à cette rencontre.

On se souviendra qu’avant la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI, les évêques catholiques avaient sollicité de rencontrer le chef de l’Etat, en vain, et s’en étaient ouvertement plaints. Cependant, depuis le début de la semaine, les animateurs des institutions de l’Etat, dont le Premier ministre Sama Lukonde, ont été reçus tour à tour par le cardinal Fridolin Ambongo et Monseigneur André Bokundoa, président de l’ECC.

Les hommes d’église ont tous abondé dans le sens de privilégier les intérêts de la nation, et appelé à un nouveau départ dans les relations entre l’église et le pouvoir politique. Lire aussi: RDC : le président Tshisekedi va recevoir la CENCO

Lire :  Le président de la Transition du Gabon en visite à Kinshasa