Eric Senga et Abbé Donatien Shole

Le porte-parole de l’Église du Christ au Congo (ECC), Éric Senga, a annoncé ce mercredi 17 novembre que les Églises Protestante et Catholique ne vont pas collaborer avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Kadima.

« Pour nous, Kadima est un problème qui s’ajoute au lot des problèmes qui mettent en mal la crédibilité et la légitimité du processus électoral en RDC. Ce qui est mis en place, c’est la CENI format majorité parlementaire », a déclaré le porte-parole de l’ECC.

Cette déclaration succède à la marche pacifique organisée le 13 novembre par le Ministère des laïcs Protestants (MILAPRO) et le CALCC pour obtenir la dépolitisation de la CENI. Il intervient à quelques jours du sit-in devant le siège de la centrale électorale dans la commune de la Gombe, annoncé par des laïcs Catholiques et Protestants accompagnés d’autres mouvements de la Société civile pour ce samedi.

Étant l’institution d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo, la CENI ne doit pas être politisée.

A part la Société civile, il y a aussi des partis et regroupements politiques qui se sont joints aux laïcs des deux confessions religieuses pour élargir les contestations. Lire aussi: CENI : CALCC et Milapro créent une nouvelle force avec 15 autres structures

Gel Boumbe

Lire :  Selon les premières conclusions de la Mission d’observation électorale CENCO-ECC, la CENI n'a pas respecté le calendrier du vote fixé par le législateur