Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) a rendu public l’information selon laquelle, lui et le Milapro ont signé, le 24 octobre 2021, une déclaration de création des forces sociales et politiques de la Nation, reprenant les mouvements, associations, partis politiques et regroupements politiques, sans distinction.
La dite déclaration a été signée par 17 structures, notamment Ensemble pour la République, Lamuka, FCC, Écide, Jeunesse Catholique, Lucha, Nouvel Élan, Filimbi, Dysoc, Les Décideurs, CLC, CALCC, MILAPRO, ADD Congo, Éveil Citoyen, NOGEC, ARCHA et la liste reste ouverte.
L’objectif déclaré desdites forces est la dépolitisation de la CENI dont la première activité est la marche pacifique prévue, le samedi 6 novembre 2021, à travers tout le pays. « Toutes les activités sur l’ensemble du territoire national sont organisées sous la coordination du CALCC et du Milapro. Il demande à ces derniers d’être en alerte maximale pour une forte mobilisation des personnes éprises de paix et de justice », peut-on lire dans cette correspondance signé par Maitre Lalo PKasha Jean-Bosco, Président national, avec copie pour information à SE Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Mgr Président de la CENCO, les Archevêques et Évêques Diocésains.
Cette coalition est une grande force prête à mettre l’Union Sacrée en difficulté sur le terrain. Lire aussi: FCC, Lamuka et autres organisations sociales dans la rue le 06 novembre prochain
Gel Boumbe