Félix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, promet l’amélioration des conditions de transport des étudiants tant à Kinshasa qu’à travers toutes les provinces du pays. Le projet a été annoncé par le Chef de l’État lors de la 28ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 12 novembre 2021 par visioconférence.

A la suite de sa décision d’accorder les facilités de transports aux étudiants de Kinshasa, le Président de la République avait chargé le Ministre des Transports et Voies de communication de faire une étude pour permettre de dupliquer l’initiative en faveur des étudiants des provinces de l’ensemble du pays.

Au terme de ce Rapport, il a été décidé de l’acquisition de 600 bus et pièces de rechange pour permettre la mobilité des étudiants des institutions publiques du pays.

Un Projet de Décret portant création de « TransAcadémia », une compagnie de transport pour étudiants, a été soumis au Premier Ministre qui le soumettra à son tour aux délibérations du Conseil.

Les étudiants congolais doivent prendre un peu de patience car, c’est encore au niveau du projet qui ne sera concrétisé que par l’arrivée au pays des bus ainsi que de l’installation et du fonctionnement de TransAcadémia.

Gel Boumbe

Lire :  Félix Tshisekedi à Paris : coopération, diplomatie et rencontres