population massacrée au Nord-Kivu

Le bilan de la dernière attaque des rebelles ougandais d’ADF à Kisunga, dans la chefferie de Bashu (Nord-Kivu), contenue à s’alourdir.

D’après le député provincial Alain Siwako, élu du territoire de Beni, le dernier bilan livré par la société civile locale fait état de 60 morts. A l’en croire, plusieurs autres corps ont été découverts ce dimanche dans cette région.

Notre source qui condamne cette situation, indique que la région de Beni fait face à une complicité nationale et internationale.

« Pour le moment, la société civile nous révèle avoir déjà ramassé 60 corps de civils, donc il y a déjà 60 corps de civils égorgés, tués par les ADF. Les corps viennent d’être ramassés depuis ce dimanche. À cela s’ajoute plusieurs dégâts matériels, le centre de santé de Kisunga a été brûlé, on a brûlé plusieurs motos, même les malades ont été enlevés et à l’heure où je vous parle il y a déjà 60 corps des civils qui viennent d’être tués par les ADF.

Je pense qu’on ne peut même pas raisonner deux fois, je pense que c’est une complicité, dont la population est victime au niveau interne et internationale. Il faut vous poser la question de savoir, qui dote les tenues aux ADF, qui les dote les armes, les munitions, les médicaments, la nourriture, pourquoi les FARDC ne parviennent pas à anéantir le phénomène ADF dans 70 kilomètres carrés en territoire de Beni ? Ça fait maintenant 8 ans que le sang coule, qu’est-ce qui serait le problème ? », s’est-il interrogé.

Il faut rappeler que ce bilan reste encore provisoire car les recherches continuent. Les ADF ne cessent de multiplier leurs violences dans le territoire de Beni. Lire aussi: Attaque de Kisunga : le bilan passe à 38 morts après découverte de 32 corps

Lire :  Goma : le CDE demande des réformes pour lever les barrières juridiques qui freinent le progrès économique de la femme

Azarias Mokonzi/Beni