Le projet « Kin Elenda », lancé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde devrait parvenir à assurer au moins 1/3 de la desserte en eau potable de la ville de Kinshasa, avec une capacité améliorée de 330 000 m3.
En effet, Sama Lukonde a mis en marche, jeudi 11 novembre, Kin Elenda, un programme de la Banque mondiale destiné au renforcement des capacités institutionnelles de gestion urbaine.
Améliorer des raccordements en eau courante dans les logements
Dans cette optique, 500 millions de dollars seront injectés en faveur de plus de deux millions de personnes. parmi elles, 51 % de femmes. Celles-ci bénéficieront directement de meilleurs services sociaux. Il s’agira notamment d’améliorer des raccordements en eau courante dans les logements, de lutter contre l’exposition aux inondations et la création d’espaces verts dans les quartiers de Kisenso, Ndjili, Matete et Lemba.
Ce projet multisectoriel entend accroître également le revenu des personnes vulnérables, tout en stimulant la croissance et la productivité dans les secteurs prioritaires.
A Kinshasa, Kin Elenda participera également à l’amélioration de la planification urbaine et la génération de recettes afin de contribuer au renforcement des services et de la gouvernance.
« Un projet fait avec la Banque Mondiale et de grande envergure, parce qu’une fois que le projet sera terminé, toutes les trois phases, ça sera au moins pour un tiers de la desserte en eau de la ville province de Kinshasa avec une capacité de 330 mille mètres cube. Et donc nous, on est très enthousiasmé, très heureux d’être ici ce jour pour répondre à une question sociale qui est très attendue par la population ici à Kinshasa ».
« Nous espérons que nous aurons d’autres types de projet de cette envergure sur le reste de la République. Nous, en tant que Gouvernement, nous allons nous assurer du suivi de cette impulsion qui est venue de son Excellence Monsieur le Président de la République et être à côté des travaux qui vont se mener jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur terme ». a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans son discours de circonstance.