convoi de véhicules en Ituri

Les usagers de la route Luna-Komanda dans le territoire d’Irumu (Ituri), dénoncent des tracasseries militaires dont ils sont victimes, ces derniers temps.

Certains ont confié à infocongo.net qu’ils sont souvent sommés de payer 2000 à 5000 FC à chaque position militaire sur la RN4. Plus précisément sur le tronçon Luna-Komanda.

Indignés, ils sollicitent l’implication du Général Luboya Nkashasa, gouverneur de l’Ituri, pour stopper ces agissements qui ternissent l’image des FARDC.

Pendant ce temps, mardi 2 novembre dernier, dans une déclaration publique, les transporteurs fréquentant les axes Butembo-Bunia et Kisangani ont dressé un tableau très sombre de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri sous état de siège.

Ils exigent l’évacuation des centaines de véhicules bloqués à Oïcha, Komanda et Eringeti. Ces véhicules sont en attente des convois militaires depuis deux semaines. Ils exigent également la suppression des taxes illicites perçues par les militaires incontrôlés des FARDC sur ces axes routiers.

Tous nos efforts pour joindre le gouverneur de l’Ituri pour avoir la version officielle n’ont pas abouti. Lire aussi: Ituri : Un convoi sécurisé attaqué par les ADF sur la route Luna-Komanda

Venatche Ndaliko/ Beni

Lire :  Beni : Un recruteur ADF arrêté à Kasindi par les services de sécurité