RDC : La Grande marche pacifique et populaire du Bloc Patriotique renvoyée au 13 novembre

Initialement prévue ce samedi 06 novembre 2021, la marche du bloc patriotique vient d’être renvoyée au 13 novembre, confirme un communiqué officiel. En effet les organisateurs ont envoyé une lettre d’information au gouverneur de la ville de Kinshasa, pour l’informer d’avoir reprogrammé leur marcher au 13 novembre, pour éviter des violences éventuelles du fait que d’autres structures ont programmé de marcher le même 6 novembre dans la ville.

La lettre signée par le secrétaire national du MILAPRO/ECC, José Pambu et par le président du CALCC/ CENCO, Jean-Bosco dit en substance ceci :

« Conformément à l’adresse faite par les forces sociales et politiques réunies en date du 26 octobre 2021 annonçant à l’opinion nationale et internationale la tenue le 6 novembre 2021 de la grande marche pacifique et populaire, et en application de l’article 26 de la Constitution de la République garantissant la liberté de manifestation, nous avons l’insigne honneur de vous informer, en votre qualité d’autorité politico-administrative compétente, que ladite marche se tiendra dans le respect des valeurs chrétiennes et républicaines et dans l’observance des gestes barrières anti COVID-19.

Il est cependant malheureux de constater, alors que notre annonce a été faite publiquement, que d’autres structures pour des motivations qui leur sont propres choisissent de programmer à la même date une marche dont le but ne cadre pas avec la nôtre.

Aux fins d’éviter les violences et préserver le caractère pacifique de notre marche, nous avons décidé de décaler d’une semaine notre marche en la reprogrammant pour le samedi 13 novembre 2021.

Cette marche partira de 4 axes (4 districts) de notre ville province de Kinshasa, pour se terminer au palais du peuple où un mémorandum sera déposé.

Lire :  Lubumbashi : Moise Katumbi inaugure le siège d'Ensemble pour la République

Les détails de la cartographie vous seront communiqués lors de la réunion avec vos services compétents.

Afin d’éviter toute récupération éventuelle de nos intentions pacifiques et partis politiques, nous vous saurions gré, Monsieur le gouverneur, de bien vouloir prendre toutes les dispositions requises devant garantir l’encadrement de notre marche que nous voulons pacifique à tous égards et la sécurité des toutes les personnes à l’aller comme au retour de notre marche.

Pour préserver la paix sociale, il sied de préciser que la marche des forces sociales et politiques est organisée par le CALCC et le MILAPRO, structures régulières respectives des laïcs catholiques et protestants et a bénéficié de l’adhésion des mouvements et structures sociales et politiques dont la liste est reprise en annexe.

Nous vous prions de croire excellence, Monsieur le gouverneur, en l’expression de nos sentiments patriotiques » Lire aussi: CENI : Martin Fayulu appelle à la mise en place d’un « bloc patriotique »