Sénat RDC

L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri vient d’être prorogé pour la 11è fois. C’était au cours d’une séance plénière du Sénat ce mercredi 3 novembre 2021. 89 sénateurs sur 109 que compte la chambre haute du parlement, ont participé au vote. 84 ont voté pour et 4 seulement ont dit non. Un seul sénateur s’est abstenu.

la ministre d’Etat de la justice, Rose Mutombo qui a présenté ce projet de loi aux sénateurs. Elle a épinglé les efforts des FARDC engagées au front pour repousser l’ennemi dans ces deux provinces de la RDC.

A l’Assemblée nationale, l’adoption de ce projet de loi n’avait pas rencontré la volonté des députés du Nord-Kivu et Ituri. Ces élus se sont opposés formellement à une 11è prorogation de l’état de siège. Ils exigent avant tout la démission du ministre de la défense et de deux gouverneurs militaires. Ils estiment que, depuis le lancement de l’état de siège, il n’y a pas des résultats palpables.

Ce projet de loi adopté en second lieu par le sénat est envoyé au Président Félix Tshisekedi pour sa promulgation. Ça sera une prorogation de 15 jours, soit du 03 au 17 novembre 2021. Lire aussi: RDC : les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri menacent de boycotter la 11e prorogation de l’état de siège

Armel LANGANDA

Lire :  Assemblée nationale : François Nzekuye désigné Président du Groupe parlementaire PPRD et Alliés

Leave a Reply

Your email address will not be published.