Moise Katumbi

Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la république, va engager des consultations avec les instances dirigeantes de son parti à Kinshasa.

Dans un communiqué publié lundi 25 octobre, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Katumbi, annonce l’arrivée de l’ancien gouverneur du Katanga dans la capitale cette semaine en rapport avec la situation politique et sociale du pays, selon le communiqué.

Moïse Katumbi échangera aussi avec ses partenaires et alliés politiques ainsi que des représentants des forces de la nation. « Au terme de cette série d’échanges, Moïse Katumbi fera connaitre la position de sa famille politique », précise le communiqué.

Ces consultations sont annoncées quelques jours seulement après que le président Félix Tshisekedi a nommé les nouveaux dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), entérinés par l’Assemblée nationale. 

Pour rappel, Moïse Katumbi (partenaire de Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Union sacrée) avait adressé à ce dernier une correspondance le 19 octobre lui demandant de « rejeter purement et simplement » la liste des membres de la Commission électorale nationale indépendante.

Selon lui, cautionner les irrégularités qui ont émaillé le processus d’entérinement des membres de la CENI « conduira inévitablement le pays vers un nouveau cycle de désordre ». Lire aussi: RDC : Moïse Katumbi consulte ses alliés sur son avenir dans l’union sacrée

Lire :  Félix Tshisekedi a prêté serment lors d'une cérémonie au Stade des Martyrs