Elèves assiégeant le palais du peuple

Des milliers d’élèves des écoles publiques de Kinshasa, ont assiégé jeudi l’enceinte du Palais du peuple, siège du Parlement, pour exiger la reprise des enseignements, actuellement paralysés par une grève sèche des enseignants depuis la reprise de l’année scolaire le 04 octobre dernier.

Les élèves exigent une solution aux revendications des enseignants qui demandent une nette revalorisation de leurs salaires, ainsi que la mécanisation des nouvelles unités.

Il y a quelques semaines, le ministre congolais de l’EPST Tony Mwaba, avait proposé une allocation de 40.000 fc(20 dollars us) à chaque enseignant, en attendant l’exercice budgétaire 2022, une solution unanimement rejetée par les syndicats des enseignants.

Le bras de fer entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants s’est encore radicalisé ces derniers jours, avec les menaces répétées du ministre Tony Mwaba, de désactiver des listes de paie les enseignants grévistes, et de les remplacer par de nouvelles recrues.

Le ministre accuse en effet ces derniers d’être manipulés par la hiérarchie de l’Eglise catholique, actuellement en délicatesse avec le pouvoir en place, sur la désignation des animateurs de la CENI. Lire aussi: EPST : face à la grève des enseignants, le Gouvernement menace et choisit son bouc-émissaire

Lire :  Chérubin Okende, Porte-parole d’Ensemble pour la République de Katumbi assassiné