Beni : 4 ADF neutralisés, 3 civils tués un véhicule incendié dans une embuscade sur l’axe Beni-Kasindi

Des hommes armés assimilés aux combattants ADF actifs dans la région de Beni ont tendu une nouvelle embuscade dans la localité de Kilya, sur l’axe routier Beni-Kasindi dans le secteur Ruwenzori, en territoire de Beni, ce mardi 19 octobre.

Les sources de la société civile locale qui rapportent la nouvelle à infocongo.net dressent provisoirement un bilan d’au moins 3 civils tués, 3 maisons d’habitation incendiées au côté d’un véhicule de la société Brasimba qui quittait Kasindi en direction de la ville de Beni brûlé par ces assaillants.

Ricardo Rupande président de cette structure citoyenne fustige cette nouvelle attaque rebelle survenue dans la matinée, et recommande aux autorités de redéfinir d’autres stratégies pouvant leur permettre de sécuriser les paisibles populations et leurs biens.

Riposte farouche des FARDC

Contacté par le reporter d’infocongo.net, le porte-parole militaire des opérations sokola1 secteur Grand-Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi confirme cette information et soutient que les éléments FARDC affectés dans cette zone ont farouchement riposté à cette attaque.

Lors des échanges de tirs, l’armée régulière a réussi à neutraliser 4 de ces combattants ADF qui voulaient venger leurs noyaux durs neutralisés dernièrement dans le secteur Ruwenzori et récupérer une arme du type Ak 47, avant de poursuivre ces assaillants jusque dans la forêt environnante de Kilya .

Cet officier militaire regrette cependant que ces assaillants dans leur fuite aient tué une vieille dame, incendié deux maisons d’habitation et brûlé un véhicule appartenant à la société Brasimba. Il rassure toutefois sur la forte détermination des FARDC et appelle la population locale au calme et à la collaboration avec les forces de sécurité.

Pour rappel, depuis l’avènement de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et plus particulièrement dans la région de Beni, l’axe routier Beni-Kasindi n’avait jamais connu une embuscade ADF, d’où les usagers se félicitaient déjà de cette accalmie. Une raison de plus pour qu’ils encouragent l’armée régulière à redoubler d’efforts pour pérenniser cette accalmie. Lire aussi: Bashu : des ADF ont incendié des commerces et emporté des villageois à Makungwe

Venatche Ndaliko/Beni

Leave a Reply

Your email address will not be published.