Membre de ECIDE

La sous-Fédération de ECIDE/Beni, (Engagement Citoyen pour le Développement), parti politique de Martin Fayulu, a initié mercredi 17 mars 2021 une pétition populaire visant le départ de la Monusco de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. 

Dans un entretien avec la presse, le secrétaire fédéral de ce parti politique de l’opposition précise que cette décision fait suite à un dialogue sans tabous organisé le samedi passé à Beni, et au cours duquel la population a démontré la défaillance de la Monusco et décidé de son départ. 

Emery Katavali renseigne que depuis la création de cette force, l’insécurité s’est davantage répandue à l’Est de la RDC qu’avant sa création. D’après lui, en dépit des moyens alloués à cette force onusienne, la paix n’arrive pas toujours à être imposée dans cette partie de la République. 

Cependant, en ce qui concerne la situation sécuritaire de Beni en particulier, caractérisée par les massacres, ce parti de l’opposition estime que la Monusco a démontré ses limites dans le rétablissement de la paix dans cette région sous menace des rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF):  

nous avons dit que nous allons faire une pétition populaire pour demander le retrait de la Monusco dans la région de Beni, parce que nous avons vécu le massacre avec cette Monusco et nous connaissons comment la Munsco s’est comportée, elle a été incapable de maintenir la paix et de protéger les civils , même avant hier on a encore tué 17 personnes, nous n’avons pas vu l’intervention de la Monusco, mais maintenant là nous voulons vivre cette expérience sans la Monusco, c’est comme ça qu’à l’issue de cette conférence, nous allons faire une pétition.

Nous allons adresser à l’Assemblée nationale, pour que le gouvernement puisse trouver le dossier de Beni sur la table. C’est comme ça que nous demandons à la population de Beni et nous l’informons d’ailleurs que la pétition est déjà disponible et tous ceux qui aimeraient signer cette pétition, elle est déjà disponible à Beni et dans le territoire. Et celui qui veut signer cette pétition doit passer au bureau de l’ECIDE et aux bureaux d’autres partis politiques de l’opposition, parce qu’à l’heure où nous vous parlons, à Oicha on est déjà à 500 signatures récoltées, et il y a même les amis de Bukavu, de Kinshasa, de Lubumbashi qui nous demandent aussi de leur envoyer cette pétition pour qu’à leur tour ils puissent la signer”, explique Emery Katavali. 

Lire :  Démission de Jean-Marc Kabund : les prémisses d'un aggiornamento ?

Il faut rappeler que c’est depuis le début de l’année 2019 que la population de la ville de Beni demande le départ de la Monusco, car elle qualifie celle-ci de force inutile parce que n’ayant pas été capable de rendre sa mission efficace, c’est-à-dire rétablir la paix et protéger les civils. Lire aussi: Beni : L’ECIDE accuse le gouverneur de détournement des fonds du projet post-Ebola

 
Azarias Mokonzi/Beni