L’Assemblée nationale a entériné samedi 16 octobre les futurs animateurs de la CENI en République démocratique du Congo, malgré la contestation des députés du FCC et de Lamuka (opposition).
Pour les élus du FCC, il n’y a pas eu un consensus et personne de leur côté « ne peut cautionner cette histoire de la CENI en violation des textes ».
« On continue à marcher sur les congolais de la même manière qu’on nous a imposé la taxe RAM. Il était prévu que le conseil des ministres hier vendredi puisse statuer sur la taxe RAM et supprimer cette taxe d’escroquerie, malheureusement ils persistent et s’obstinent. On ne peut pas accepter ces genres de méthodes dictatoriales. Nous en avons marre », déclare le député national élu de Goma, Josué Mufula.
Des hommes armés dans l’hémicycle
Lors de la plénière d’entérinement du bureau de la CENI, le député national Félix Kabange révèle que certains députés FCC et Lamuka ont été attaqué par des hommes armés dans la salle de plénière. Ces hommes ont touché même sur l’intégrité physique des députés du FCC.
« Nous avons été attaqué et ça c’est très grave. On a laissé entrer des personnes armées à l’intérieur de l’hémicycle. Nous disons non. La corruption et des actes immoraux ont été posés pour que les membres de la CENI soient investis. Nous disons non, et nous ne pouvons pas continuer à cautionner pareil comportement. Voilà pourquoi nous disons comme hier c’était le RAM, aujourd’hui c’est dans le même cadre que l’entérinement de la CENI a été mis en place. Nous disons que le peuple congolais doit savoir se prendre en charge », a-t-déclaré.
Pour la député national Geneviève Inagosi, la CENI et le dossier RAM sont politisés car à il n’y aucun rapport d’une commission qui a été distribué en avance aux élus. Pour elle, les dossiers sont désormais traités entre copains et copines au niveau de l’Assemblée nationale.
« Aujourd’hui l’Assemblée nationale est en train de marcher de violation en violation. La population braque ses yeux sur nous. Nous n’allons pas accepter des bêtises. Le moment Venu nous allons nous prendre en charge. Ce pays nous appartient à tous. », indique Geneviève Inagosi. Lire aussi: Assemblée nationale : dans la confusion générale, le Président Mboso fait entériner les futurs animateurs de la CENI
Amour Imani Christian