Campagne ça suffit

Les jeunes des organisations de la société civiles de la RDC et mouvements associatifs des jeunes pour la sauvegarde des acquis de la démocratie ont lancé la campagne « ça suffit », samedi 16 octobre dans la ville de Goma.

Selon les initiateurs, cette campagne servira d’horloge pour les citoyens afin de mettre la pression aux décideurs pour que se tiennent de bonnes élections, libres et transparentes en 2023 selon les prescrits des textes de la constitution congolaise. 

Du côté de la CENI, ils appellent les autorités des églises à la retenue et à privilégier l’intérêt du peuple et non servir la soif du pouvoir de certains politiques qui veulent pérenniser les antivaleurs au sommet des institutions de la République.

Dans ce même ordre d’idées, les jeunes des organisations de la société civiles de la RDC et mouvements associatifs des jeunes pour la sauvegarde des acquis de la démocratie exigent aux confessions religieuses d’agir en faveur de la nation pour sauver la jeune démocratie par le choix consensuel du président de la CENI.

Au bureau de l’Assemblée nationale de ne pas entériner un candidat contesté par la majorité des Congolais ; aux députés nationaux d’user de leur pouvoir constitutionnel afin de ne pas proroger pour la 11ème fois l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sans une évaluation au préalable.

Ces associations mettent en garde le président de l’Assemblée nationale face à sa gestion partisane de la chambre basse du parlement qui est un organe assurant la représentation du peuple au niveau national à travers ses élus légitimes.

Lire :  Probable lancement de la reprise des cours par le chef de l'État à Kinshasa

Touchant le dossier de la taxe RAM, ils ont invité les députés nationaux élus du Nord-Kivu, à se prononcer et à prendre une position claire sur l’escroquerie étatique dénommée RAM qui ne cesse de mettre en cause le slogan célèbre du régime en place « Le peuple d’abord » qu’ils accompagnent aveuglement.

Et enfin à la justice militaire, d’ouvrir dans un délai record un procès dans le dossier opposant les militants de la LUCHA RDC à la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi afin que les parts de responsabilité soit établies. Lire aussi: Goma : la société civile et la LUCHA contre Tommy Tambwe

Amour Imani Christian