Officiers FARDC et PNC condamnés

La cour militaire de l’Ituri a condamné cinq officiers FARDC et de la Police nationale congolaise à 10 ans de réclusion pour détournement des deniers publics et faux et usage de faux, dans son verdict rendu dans le dossier qui opposait le ministère public à 9 officiers. Il s’agit de quatre des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise.

Dans son arrêt rendu vendredi 15 octobre dernier, la cour militaire de l’Ituri a condamné les quatre officiers supérieurs des FARDC et le commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise à 10 ans de servitude pénale principale pour « détournement des fonds alloués aux opérations militaire en cours dans la province de l’Ituri et faux et usage de faux »

Radiés des FARDC et de la PNC

La cour militaire a de même ordonné la radiation de ces condamnés des FARDC et de la police, ils sont également obligés de restituer les fonds détournés estimés à 59.000 dollars américains payables en Francs congolais.

Par ailleurs, cette juridiction militaire a condamné à un an de servitude pénale principale deux autres officiers militaires, les colonels Love Zeusa et Josué Dzama pour « détournement de 180.000 Franc congolais » avec admission de très larges circonstances atténuantes et acquittés de la prévention de « faux et usage de faux ».

Par contre, la cour militaire a acquitté les colonels Patrick Kimfuta et Bakwa Salumu de prévention de « détournement des deniers publics et faux et usage de faux ».

Rappelons que ces officiers militaires et policier avaient été arrêtés le 21 juillet dernier, après des enquêtes préliminaires menées par l’Inspection générale des FARDC, chapeautée par le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba dit « Tango four », puis mis à la disposition du Parquet militaire pour l’instruction de leurs dossiers. Lire aussi: Fardc: le Général Likulia Bakumi nommé Auditeur général près la Haute cour militaire

Venatche Ndaliko/Beni

Leave a Reply

Your email address will not be published.