population massacrée au Nord-Kivu

02 octobre 2014 – 02 octobre 2021, cela fait exactement 8 ans jour pour jour depuis qu’avaient débuté les massacres des civils en territoire de Beni, au Nord-Kivu perpétré par les terroristes islamistes d’ADF-MTM. A ce jour, plus de 3000 civils ont trouvé la mort et des habitations et biens des populations partis en fumée.

A l’occasion de ce triste anniversaire, la société civile coordination urbaine de Butembo vient de lancer sur toute l’étendue du territoire national une campagne de la mobilisation des fonds en faveur des victimes des atrocités commises par les ADF dans la région de Beni.

Les massacres commémorés par la LUCHA

Le lancement de cette campagne est intervenu au cours d’un culte organisé à cette date historique marquant le début du calvaire vécu ces jours dans la région de Beni et une partie de la province de l’Ituri.

Devant une foule immense, le révérend pasteur Kambale Mathe Saanane président de la société civile coordination urbaine de Butembo a fait savoir que cette campagne concerne tous les congolais et vise à soutenir les déplacés venus des zones sous menaces des rebelles ougandais de l’ADF.

C’était aussi une occasion pour lui d’interpeller la conscience des autorités du pays, de tout mettre en œuvre pour restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national longtemps meurtrie par l’activisme des groupes armés dont le plus redoutable ADF.

Plus de 3000 civils assassinés

Par ailleurs, en marge de cette journée mémoriale, la convention relative aux droits humains CRDH coordination nationale a dressé un tableau de plus de 3000 civils tués, plusieurs autres emportés aux côtés des dégâts matériels dont les incendies des maisons, des véhicules et beaucoup d’autres biens appartenant à la population civile.

Lire :  Kasaï : la population de Kamabanji alerte les autorités provinciales sur la pénurie d’eau

Rappelons que c’est le 02 octobre 2014 que le tout premier massacre a été enregistré au village de Mukoko, dans le groupement de Bambuba kisiki, secteur de Beni-Mbau à une dizaine de kilomètres d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Sur place, deux civils avaient été sauvagement exécutés et plusieurs autres portés disparus par ces assaillants. Lire aussi: Ituri : 7 morts et 2 véhicules incendiés à Komanda après une nouvelle attaque ADF

Venatche Ndaliko/Beni