Les habitants de Ndalya une localité située au sud du territoire de Beni, devenue théâtre des opérations des miliciens Mai-mai actifs dans la région, demandent  au gouvernement congolais de dialoguer  avec ces miliciens afin que leur milieu trouve la paix.

Ils ont formulé cette demande  48 heures après des affrontements qui avaient opposé les combattants des Fardc aux miliciens Mai-mai. Des affrontements qui avaient  fait trois morts, dont deux miliciens Mai-mai et un élément des Fardc, d’après des sources de la société civile de Ndalya.  

Les habitants de Ndalya pensent que par  cette action, le milieu pourra connaître une paix durable : « par  cette action, tout est possible. Voilà pourquoi nous demandons que le gouvernement soit  sensible à cette demande, car nous en avons marre avec la recrudescence de l’insécurité dans notre région. Les Adf tuent et kidnappent, les Mai-mai de même, ça nous dépasse. Le gouvernement doit conjuguer des efforts pour dialoguer avec ces miliciens, les écouter, les entendre, savoir le mobile de leur présence dans  la forêt, le motif de leurs revendications », a fait savoir un habitant de Ndalya, joint au téléphone par infocongo.net, qui demande également à ces miliciens de recevoir les facilitateurs de ce dialogue qui pourrait, si possible avoir lieu.

Traumatisés  par les incursions d’hommes armés dans leur région, les habitants de Ndalya, appellent par cette même occasion les services de sécurité qui ont la charge de la sécurité des personnes et de leurs biens, de bien sécuriser la zone. Les miliciens sont aussi appelés à quitter la brousse définitivement pour privilégier la paix.

Lire :  Beni: Une vingtaine d’éléments ADF et Mai-mai présentés à la presse

Azarias Mokonzi