Christophe Mboso

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, a annoncé qu’une recommandation de la chambre basse est adressée au gouvernement pour présenter un plan de gestion de sortie de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu avant la dixième prorogation de cet état d’exception.

Cette annonce a été faite au cours de la plénière de ce jeudi 30 septembre, d’après le rapport de la commission défense et sécurité de la chambre basse du Parlement.

 « Il y a lieu de reconnaître qu’hier (mercredi), nous avons eu un débat houleux et enrichissant. De ce débat, l’une de nos recommandations à adresser au gouvernement consiste en ce qu’avant la prochaine prorogation, un plan de gestion de la sortie de l’état de siège », a déclaré Christophe Mboso.

Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant la neuvième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. 275 des 279 députés qui ont pris part au vote ont voté « pour » et 4 seulement se sont opposés. Ce délai prend cours à partir du 4 octobre.

Pour rappel, le rapport de cette commission a été adopté, mercredi tard dans la soirée, après débat à huis clos. Des recommandations ont été formulées au gouvernement pour redresser la mise en application de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Lire aussi: Assemblée nationale : le rapport sur l’évaluation de l’état de siège adopté sous le manteau

Lire :  Congrès : Félix Tshisekedi renouvelle son engagement à des élections dans les délais