Aide de Katumbi aux sinistrés de Goma

La tension a été vive ce mercredi 29 septembre dans le groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo.

Des sinistrés en colère ont barricadé l’axe bureau de la chefferie de Bukumu, entrée Camp sinistrés Kayembe. Ils accusent la Protection civile, Coordination de Nyiragongo et le Bureau du Comité des sinistrés de Nyiragongo d’être impliqués dans le détournement du don de Moise Katumbi destiné aux sinistrés de l’école primaire Kayembe.

Certains ayant perdu leurs abris, disent vivre dans des conditions difficiles, à la merci des intempéries dans les différents sites de cantonnement et à chaque aide humanitaire, ils sont toujours oubliés.

Des sinistrés mécontents

« Le coordonnateur de la protection civile et le comité de sinistrés donnent des jetons à leurs copains, copines, membres de familles et nous ignorent nous les vrais bénéficiaires. Est-ce bien comme ça ? Moïse Katumbi est venu nous assister le lundi mais, quand il fallait distribuer l’assistance nous autres on a été écartés, et ce n’est pas la première fois. Que les autorités nous aident. Nous alertons chaque fois sur la mauvaise gestion des assistances humanitaires mais personne ne nous écoute », a déclaré une des victimes. 

Face à une misère indescriptible, certains désertent les camps

Confrontés à des conditions de vie précaires, à une misère aiguë, à la famine et aux maladies, certains ont jugé bon de quitter le camp et chercher mieux ailleurs.

La société civile locale s’en remet aux autorités territoriales pour prendre des décisions appropriées à l’égard de tous les complices.

La circulation routière et la quiétude de Munigi étaient perturbées pendant une bonne partie de la Matinée.

Lire :  Moïse Katumbi démontre la faiblesse de leurs adversaires, gagnés par la peur de perdre le pouvoir

La police est intervenue peu après pour calmer la situation et dégager la route.

Lire aussi: En visite à Goma, Moise Katumbi, ému, demande au gouvernement de fournir des efforts pour assister les sinistrés du Nyiragongo

Amour Imani Christian