C’est aux environs de 14 heure que le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe est arrivé ce lundi 27 septembre à Goma dans la province du Nord-Kivu. À l’aéroport international de Goma, il a été accueilli par les cadres et membres de son parti politique.
À peine arrivé, le président d’Ensemble pour la République s’est rendu à l’école primaire Kayembe dans le territoire de Nyiragongo, où campent les sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo. Là, devant les sinistrés, Moise Katumbi a expliqué a avec des mots clairs et précis, l’objectif de sa visite.
« Je suis venu vous apporter mon aide humanitaire. J’avais donné au gouvernement ma contribution financière après l’éruption pour qu’on vous vienne en aide, mais pour moi cela n’a pas suffi. Je n’étais pas à l’aise, il fallait aussi que moi-même j’arrive vous assister. Je ne dormais même pas. Mais voilà je suis là avec les vivres et chacun aura sa part. Je suis vraiment content de vous revoir. Merci beaucoup ».
Après le camp des sinistrés de Kayembe, Moïse Katumbi a visité une partie de Buhene dans le groupement Munigi, où la lave s’était arrêtée juste à quelques mètres de la limite entre le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma. Après cette courte visite, il s’est rendu à l’hôtel Cap Kivu, où il s’est entretenu avec la presse.

« Si je suis là, je suis venu voir les sinistrés. Je suis venu compatir avec la population victime de l’éruption. Je ne pouvais pas rester tranquille à Lubumbashi parce que je porte Goma dans mon cœur. C’est pourquoi je suis venu ici pour voir la situation de nos frères. C’est ça le plus important, le social de la population. Moi je suis allé directement de l’aéroport, je n’ai pas demandé à la population de venir m’accueillir. Je suis seulement Venu voir mes frères et compatir avec eux », a expliqué Moïse Katumbi devant la presse.
Comment analysez-vous aujourd’hui l’aide que le gouvernement apporte à ces déplacés qui quatre mois après vivent toujours dans des abris de fortune ?
À cette question, le président d’Ensemble pour la République explique que le gouvernement est en train de travailler mais beaucoup reste à faire.
« Nous avions donné notre petite participation concernant la solidarité. Avec nos frères et sœurs du Katanga, il y a une contribution de plus ou moins 300 000 dollars que nous avions donné. Aujourd’hui nous avons amené des vivres. On ne doit pas laisser la tâche seulement au gouvernement. Ce que j’ai vu là, j’ai eu des larmes aux yeux. Je me suis mis à la place de cette maman avec quatre enfants dans une petite maison qui ne mesure même pas 10 m2. Le gouvernement doit fournir des efforts. Je vais écrire au Premier ministre. Je crois il y a moyen de faire quelque chose. On peut améliorer cette situation », a-t-il déclaré.
Moïse Katumbi invite tous les congolais et surtout les opérateurs économiques, les congolais de bonne foi qui vivent en dehors du pays à penser aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo qui vivent dans des mauvaises conditions.
Amour Imani Christian