Lolo Miyala, pharmacien

Le 25 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée des pharmaciens. Cette journée vise à encourager et promouvoir des activités qui prônent le rôle du pharmacien dans l’amélioration de la santé dans le monde.

Dans la ville de Goma, le pharmacien Lolo Miyala a profité de cette occasion pour déplorer la non mise en application des lois régissant le secteur pharmaceutique. Ce qui donne l’occasion à n’importe qui d’exercer comme pharmacien.

« Il y a un constant amère. En Afrique beaucoup des gens meurent de suite des erreurs médicales parmi lesquels il y a la qualité des médicaments offert à nos malades mais aussi les erreurs dus aux soins pharmaceutiques de mauvaises qualités. Or la seule personne capable de délivrer les soins pharmaceutiques de qualité c’est le pharmacien car ce dernier a reçu mandant de travailler pour une amélioration de l’accès aux médicaments essentiels pour tous, pour l’usage rationnelle des médicaments , pour fournir des médicaments de qualité garantie aux malades , assurer la sécurité des médicaments délivrés aux malades et renforcer l’éducation sanitaire », a-t-il expliqué dans une interview accordée à infocongo.net ce samedi 25 septembre 2021.

Lolo miyala dit avoir constaté que la plupart des malades en Afrique et en RDC en particulier, avant d’aller à l’hôpital, passent d’abord par la pharmacie. C’est là qu’ils ont leur premier cachet de médicaments. Et souvent ils vont à l’hôpital quand la situation s’est aggravée.

Il salue la décision du ministre national de l’Enseignement supérieur, qui a décidé que la formation des professionnels de santé réponde à un certain critérium et les universités doivent respecter les normes, parce que la santé n’a pas de prix et il faut mettre à la disposition de la population des professionnels de santé de qualité.

Lire :  Nord-Kivu: la zone de santé de Beni dotée d'une ambulance médicalisée

Pour le pharmacien Lolo Miyala, l’assainissement dans le secteur pharmaceutique est une clé pour les soins de qualité parce qu’au regard de la loi, c’est le pharmacien qui examine l’ordonnance du médecin ou la prescription médicale. C’est lui qui en décide de la livraison ou non.

Il demande à tout pharmacien de rendre visible le travail du pharmacien pour que la population sache ce que le pharmacien a comme rôle à jouer. Lire aussi: Journée mondiale des pharmaciens : « l’Etat congolais doit assainir le secteur. La pharmacie aux pharmaciens » (Pharmacien Lolo Miyala)

Amour Imani Christian