Journée mondiale des pharmaciens : « l’Etat congolais doit assainir le secteur. La pharmacie aux pharmaciens » (Pharmacien Lolo Miyala)

Le 25 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée des pharmaciens. Cette journée vise à encourager et promouvoir des activités qui prônent le rôle du pharmacien dans l’amélioration de la santé dans le monde.

Dans la ville de Goma, le pharmacien Lolo Miyala a profité de cette occasion pour déplorer la non mise en application des lois régissant le secteur pharmaceutique. Ce qui donne l’occasion à n’importe qui de faire la pharmacie.

Une pharmacie en France

« La pharmacie aux pharmaciens.  Aujourd’hui, c’est tout le monde qui est en train d’exercer la pharmacie alors que l’autorisation d’ouverture d’une pharmacie n’est attribuée qu’à un pharmacien. C’est-à-dire que c’est au nom et qualité du pharmacien qu’on attribue cette autorisation-là. Malheureusement, ce n’est pas ce qui se fait. Il suffit d’avoir de l’argent et vous ouvrez votre officine », dénonce le pharmacien Lolo Miyala.

Il appelle les autorités congolaises à appliquer la loi parce que le médicament n’est pas de l’arachide. Le médicament ne peut pas être manipulé par n’importe qui, mais seulement par les spécialistes qui connaissent les tenants et aboutissants des médicaments.

Qui est sensé consulter un pharmacien?

Le pharmacien Lolo Miyala explique que ceux qui sont sensés aller à la pharmacie, sont ceux-là qui ont été consultés par un médecin qui prescrit les médicaments. L’exécution de ces ordonnances se fait au niveau des pharmacies. Et là, le pharmacien à la responsabilité de voir si l’ordonnance est correcte et si les médicaments prescrits peuvent être prise ensemble et donner des conseils au patient sur la façon de prendre les médicaments, afin qu’ils soient le plus efficaces.

Lire :  La ville de Beni notifie son 5ème cas positif à Ebola

Pour cette année le thème retenu pour la journée des pharmaciens est « Transformer la santé mondiale ».

 Amour Imani Christian

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.