Au Nord-Kivu, la reprise des cours pour l’année scolaire 2021-2022 prévue pour le 4 octobre 2021 est déjà conditionnée par le paiement des enseignants NU et la réactivation des écoles désactivées.
Le président de la FOSYNAT du Nord-Kivu, Shamavu Baala, indique que si les différentes revendications des enseignants ne trouvent pas de réponses favorable avant le 4 octobre, date de la rentrée scolaire, les enseignants pourront déclencher un mouvement de grève radical.
« Les enseignants exigent en outre que le gouvernement central puisse payer le 2ème et le 3ème paliers, conformément au protocole d’accord de Bibwa, mais aussi conformément à la Loi Cadre qui le régit et ce, pour améliorer leurs conditions de vie », précise-t-il.
Le président de la FOSYNAT/Nord-Kivu veut voir aussi le gouvernement Congolais mettre en place des moyens conséquents pour une retraite honorable des enseignants en République démocratique du Congo. Lire aussi: Butembo : Le SYECO menace de boycotter la nouvelle rentrée scolaire
Amour Imani Christian/Goma