Dépôt projet de Budget 2022

Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé au bureau de l’Assemblée nationale le projet de budget 2022, évalué à vingt mille milliards de francs congolais (10 milliards USD), mercredi 15 septembre.

Le chef du gouvernement congolais indique que le projet de loi des finances a pour priorités la santé, l’éducation, les reformes, la sécurité, le recensement de la population et l’organisation des élections de 2023.

Ce projet de loi des finances avait été adopté à 7,1 milliards USD, après révision par la Commission économique et financière (ECOFIN). Au départ ce projet présenté par le gouvernement était estimé à 6,9 milliards USD.

Il s’observe donc une augmentation d’environ 3 milliards USD entre l’année 2021 et 2022.

Pour sa part, le président de la Chambre basse, Christophe Mboso a salué le dépôt par le gouvernement du projet de loi des finances pour l’exercice 2022. 

Selon Christophe Mboso, c’est pour la première fois que le gouvernement se conforme au délai constitutionnel fixé par la Constitution. 

Pour permettre au gouvernement de maximiser les recettes de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale annonce la mise sur pied d’une commission parlementaire qui auditera le cadastre minier pour canaliser dans le trésor public toutes les recettes de l’Etat. Lire aussi: Sylvestre Ilunkamba a déposé le projet de budget 2021 à l’Assemblée nationale

Leave a Reply

Your email address will not be published.