Eteni Longodo

L’ancien Ministre de la Santé Eteni Longondo, placé en détention il y a seulement une dizaine de jours pour détournement présumé des fonds publics dans le cadre de la riposte contre le covid-19, vient de bénéficier d’une liberté provisoire, a annoncé mardi soir l’un de ses avocats.

Ministre de la Santé dans le Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Eteni Longondo, membre du parti présidentiel UDPS et connu comme un proche du Président de la République, avait été épinglé par une enquête de l’Inspection générale des finances, comme auteur présumé de plusieurs millions de dollars US des fonds destinés à la riposte contre le covid-19.

Il y a environ deux semaines, il avait été convoqué à la surprise générale par le Procureur général près la Cour de Cassation, qui l’avait ensuite placé sous mandat de dépôt. Sa mise en liberté provisoire, toute aussi surprenante, risque de réveiller les débats sur la matérialité de l’Etat de droit, un des principaux chevaux de bataille du régime en place. Lire aussi: L’ancien ministre de la Santé Eteni Longondo interpellé et acheminé à la prison de Makala

Lire :  Covid-19 : la Rdc en plein dans la 3ème vague

Leave a Reply

Your email address will not be published.