Jeunes arrêtés à Beni

Des dizaines de jeunes se sont affrontés aux éléments de la Police à Beni (Nord-Kivu) ce vendredi 10 septembre, et une cinquantaine a fini dans les cachots de la police.

C’est dans la majeure partie de la commune Mulekera, dans la ville de Beni que ces échauffourées ont été observées.

D’après nos sources sur place, les jeunes du quartier Ngongolio ont maîtrisé un bandit qui venait avec ses pairs d’inquiéter la population civile dans cette partie de la ville. Pour éviter la justice populaire, ces derniers ont fait appel à la police pour récupérer le présumé bandit, avant qu’il ne renonce eux-mêmes à leur demande. C’est alors que la police voulait récupérer le présumé bandit que les jeunes vont barricader les principales artères de ce quartier et orienter une offensive contre le bureau administratif dudit quartier, mais aussi la résidence du chef de quartier.

50 jeunes arrêtés

Cette information est confirmée par Kathembo Murara Nasson qui précise que plusieurs dégâts ont été enregistrés. Notre source indique que plus de 50 jeunes ont été arrêtés au cours des échauffourées. Le présumé bandit maîtrisé par ces jeunes a malheureusement été tué et aurait été brûlé.

Notre source condamne cette situation, et précise que ces jeunes ont été déférés devant la justice pour établir leur responsabilité. A la question de savoir si parmi les éléments de l’ordre y pas ceux qui inquiète la population, la police décline les responsabilités et s’explique.

« Les jeunes ont tué ce présumé bandit, était-il un militaire ou un policier ? n’est-ce pas un civil ! Et nous là nous allons directement conclure, mais si vous pensez que parmi nous il y a des mauvaises troupes, il faut prouver, prouver que nous sommes dernières ça, mais nous avons au moins une preuve » a-t-il déclaré.

Lire :  Poursuite des combats entre le M23 et les groupes d’autodéfense au nord de Goma

Il faut rappeler que depuis une heure de ce vendredi les coups de feu étaient audibles dans la majeure partie de la commune de Mulekera. Lire aussi: Beni : Vive tension provoquée par des coups de feu tôt le matin

Azarias Mokonzi/Beni