Véhicules incendiés sur la RN 27

Les rebelles ADF ont de nouveau frappé sur la route nationale RN 27 en attaquant un convoi de véhicules des commerçants, ce mercredi 1 septembre entre Komanda et Luna (Ituri). Ils ont incendié au moins 16 véhicules et pris en otage de nombreux passagers.

 « Sur les 16 véhicules, il y avait 14 voitures et 2 camions qui ont été complètement incendiés. Plus de 80 personnes, essentiellement des passagers de ces véhicules ont été amenées en brosses », a déclaré Christian Munyaderu, coordonnateur de l’ONG CRDH (Convention pour le Respect des Droits de l’Homme).

Ces véhicules faisaient partie d’un convoi sécurisé par l’armée. Cette mesure a été instaurée il y a peu par les FARDC en vue d’éviter les attaques armées des ADF contre les usagers de la RN27.

« Le convoi quittait Komanda pour se rendre au Nord-Kivu. Les militaires étaient derrière les véhicules mais malheureusement au niveau de Ofaye, les ADF ont attaqué », a précisé Daniel Herabo, président de la société civile de Komanda.

Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo confirme cet incident sans plus de détails: « L’attaque a eu lieu mais nous ne savons pas dans quelles circonstances. Nos hommes descendent sur le lieu ».

Cette attaque d’une violence sans précédant est un pied de nez aux différents rapports officiels qui faisaient état d’une amélioration de la situation sécuritaire dans la région, fruit d’après elles, de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis mai dernier.

En effet, plusieurs attaques ont visé précédemment des véhicules sur le même tronçon. Le sort d’environ 80 passagers est incertain jusqu’au moment où nous publions cet article.

Lire :  Ituri :7 personnes tuées par les ADF à Boga (bilan provisoire)